Le Défibrillateur



Aujourd'hui, lors d'un arrêt cardio-respiratoire, nous pouvons utiliser un défibrillateur pour éviter la mort ou des conséquences graves. Cet arrêt cardiaque est causé par une fibrillation cardiaque , c'est à dire que les signaux électriques du cœur se dérèglent, les battements deviennent alors rapides et irréguliers, le cœur n'assure plus sa fonction de pompe. L'action d'un défibrillateur sur ce cœur va permettre de lui envoyer un choc électrique de plusieurs milliers de volts pour qu'il retrouve un rythme normal.
Nous avons donc analysé de plus près cet appareil. 




De quoi est il constitué ? 
Le défibrillateur possède : 
-une batterie rechargeable ou non
- des électrodes de défibrillation
- un câble qui permet la connexion entre les électrodes et le défibrillateur
- un écran à cristaux liquides qui affichent les consignes pour guider l'utilisateur
- un bouton de mise en marche et un bouton de délivrance de choc si le défibrillateur est semi-automatique



          















Comment fonctionne t il ?
Le
boîtier est relié aux électrodes que l'on doit placer sur la victime (l'une au niveau de la clavicule droite, l'autre sous l'aisselle gauche). 


Dans un premier temps, les électrodes vont permettre d'analyser la situation cardiaque de la victime par un électrocardiogramme, afin de déterminer si un choc est conseillé ou non. C'est à dire qu'elles étudieront l'électrocardiogramme du cœur. Lorsque le choc est conseillé, le défibrillateur gère automatiquement la charge et la séquence d'intensité des chocs, on administre un courant, c'est la défibrillation. Cela arrêtera probablement la fibrillation cardiaque, et le cœur retrouvera un rythme normal. Si l'appareil est automatique, il délivrera la charge, si il est semi automatique, c'est l'utilisateur qui délivre le choc en appuyant sur un bouton.
Si la défibrillation est effectuée rapidement ( dans les toutes premières minutes après la fibrillation),
on augmente énormément les chances de survie.
La défibrillation est administrée
à un moment précis de l'activité cardiaque. La lecture d'un électrocardiogramme nous a permis de mieux comprendre ce cycle de l'activité cardiaque.


Un électrocardiogramme est l'e
nregistrement en fonction du temps de l’activité électrique 
du cœur au moyen d’électrodes placées à la surface du corps. C'est à dire qu'il reconstitue à partir de l’enregistrement du potentiel en certains points du milieu extérieur, l’état d’activation du cœur dans son ensemble
- l'onde P correspond a la dépolarisation des oreillettes . Le courant électrique envoyé par le nœud sinusal passent dans les oreillettes : elles se contractent, et le sang va dans les ventricules.
- les ondes QRS correspondent à la dépolarisation des ventricules droits et gauches.
Après une pause de quelques millisecondes au nœud auriculo-ventriculaire, le courant de dépolarisation parcourt les 2 ventricules (grâce au faisceau de His et à ses branches), ils se contractent, le sang va donc dans les artères. Ça se passe lors de la systole ventriculaire et au début de la diastole.
- l'onde T correspond à la repolarisation des ventricules, ils se relâchent. Les cellules des ventricules se rechargent pour être prêtes pour la dépolarisation suivante . Se passe lors de la diastole ventriculaire. (voir schéma)


Lors d'une fibrillation , l’électrocardiogramme du patient ressemble à ceci :



Pour revenir à la défibrillation, elle est administrée autour de l'onde R, à distance du sommet de l'onde T qui est la période de vulnérabilité cardiaque. Toutes défibrillations doit être accompagné de réanimation cardia-pulmonaire (massage cardiaque, bouche à bouche) pour oxygéner le cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire