Le Coeur

Nous le savons tous, le cœur est notre organe vital. Il est la pompe qui nous maintient en vie. Si ce cœur s'arrête, si le sang n'est plus bien transmis dans le reste de notre corps, notre mort est assurée. Voilà pourquoi nous avons créé les défibrillateurs, ils sont une chance de survie en cas d'arrêt cardiaque.
Tout d'abord, nous avons étudié cet organe si important pour notre organisme qui est le cœur.
Le cœur est un organe creux qui permet de faire circuler le sang dans les vaisseaux.
Chez les mammifères le cœur est séparé en 2 parties indépendantes:

  •  partie droite : composée de l'oreillette droite , et du petit ventricule droit, cette partie reçoit le sang riche en dioxyde de carbone par les veines caves inférieures et supérieures, et le rejette dans la circulation pulmonaire par les artères pulmonaires.
  • partie gauche : composée de l'oreillette gauche, et du gros ventricule gauche, cette partie reçoit le sang riche en oxygène des poumons par les veines pulmonaires, et l'envoie dans la circulation du corps par l'artère aorte. 



Le sang circule toujours des veines vers les oreillettes puis des oreillettes vers les ventricules, et pour finir vers les artères. Pour éviter un reflux du sang dans le cœur, des valvules cloisonnent chaque partie du cœur:
  • la valvule mitrale : elle sépare l'oreillette et le ventricule gauche 
  • la valvule tricuspide : elle sépare l'oreillette et le ventricule droite
  • les valvules sigmoïdes : qui séparent les ventricules et les artères 

Pour que le sang circule, les différents compartiments du myocarde subissent une suite de contractions (systoles) et de relâchements (diastoles) réguliers. Pour cela, ces fibres musculaires sont commandées par des impulsions électriques. 



Nous avons approfondi nos recherches sur le fonctionnement du cœur, en comprenant comment ces impulsions électriques étaient produites.
Le cœur est capable de produire ses propres impulsions électriques puisqu'il possède 2 types de cellules:
- des cellules myocardiques (contractiles) qui sont des fibres musculaires capables de répondre par une contraction lorsqu'elles sont stimulées, et qui n'ont pas d'activité automatique.
- des cellules myocardiques spécialisées (excitables), qui se trouvent dans le tissu nodal, et sont douées d'activités automatiques. Elles servent à générer et conduire les ondes permettant l'activité coordonnée des fibres musculaires.

Ce courant électrique est produit par des échanges intra et extra-cellulaire entre de multiples charges électriques.

Explication : Les cellules cardiaques au repos sont polarisées. L’intérieur de la cellule a une polarité négative, et l'extérieur est chargé positivement. Ce potentiel membranaire au repos résulte d'une répartition inégale d'ions entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule.
A l'extérieur on retrouve plus d' ions calcium (Ca+) et de sodium (Na+) et plus d'ions potassium (K+) à l'intérieur.
Deux processus permettent cette répartitions :
Tout d'abord, deux forces : l'une à cause du gradient de concentration qui fait sortir les ions K et entrer les ions Na, l'autre à cause du gradient électrique qui attire les cations à l'intérieur de la cellule.
Ensuite, il y a également la pompe à sodium-potassium (ATP) qui expulse les ions Na de la cellule et récupère les ions K.
De plus, au repos, la membrane de ces cellules est perméable aux ions K.
L'activation de ces cellules cardiaques est causée par la naissance d'un stimulus électrique, qui entraîne l'apparition d'un potentiel d'action. Ce potentiel d'action va provoquer des variations du potentiel membranaire.
Elles sont dues à des déplacement ioniques à travers la membrane par des canaux qui vont s'ouvrir et se fermer . Il existe 3 types de canaux : canal sodique, potassique et calcite.

Ce potentiel d'action comprend 5 phases :
- phase 0 : la cellule se dépolarise brusquement par l'ouverture des canaux sodiques qui font entrer massivement les ions Na+ à l'intérieur de la cellule. La polarisation membranaire est donc inversée, l'intérieur est positif et l'extérieur devient négatif.
- phase 1 : c'est la phase de repolarisation initiale. Les canaux sodiques se referment, et des ions chlorures Cl- entrent à l'intérieur de la cellule. Elle est brève et rapide.
- phase 2 : c'est la phase en plateau. Une nouvelle dépolarisation est cette fois ci maintenue par l'entrée des ions Ca + par les canaux calcites.
- phase 3 : la cellule se repolarise, son potentiel membranaire reprend sa valeur de repos. Cela est causé par l'ouverture du canal potassique permettant la sortie des ions K+ et la fermeture du canal calcite.
-phase 4 : c'est la phase de potentiel de repos. Lors de cette phase, le potentiel membranaire des cellules excitables présentent une dépolarisation lente qui est due à une perte progressive de la perméabilité aux ions K+. Elle va donc provoquer un nouveau potentiel d'action, d'où l'automatisme cardiaque.


Ces courants électriques formés vont se déplacer dans tout le cœur de manière ordonnée grâce au tissu nodal, formé du nœud nodal, du nœud auriculo-ventriculaire, puis du faisceau de His, suivi de branches, et pour finir du réseau de purkinje

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire